Search

LES ORIGINES DE LA POCHETTE DE COSTUME

La pochette possède une élégance éternelle, son utilisation remonte depuis l'Egypte antique, avec des pochettes en lin. Traversant les siècles, elle continue d'offrir une sophistication et une note personnelle à vos tenues. Utilisée dans des contextes variés, cet accessoire malgré sa taille, reste le détail qui va donner un fort impact à votre style.


Plants in a bright living room

Un peu d'histoire...


La pochette de soie possède une riche histoire. Elle démarre en Egypte, 4000 ans av. JC avec l'usage de mouchoirs en lin lors de cérémonies. Les Egyptiens les plus fortunés portent alors des pochettes en lin blanc décoloré. Durant la Grèce Antique, les notables parfument leurs pochettes et s'en servent pour se moucher.


De même au XIVe siècle en France, les nobles de France parfument leur mouchoir afin de se protéger des mauvaises odeurs urbaines. Au delà de son aspect utilitaire, son usage est déjà esthétique, en effet son style évolue, nous le retrouvons par exemple en soie brodé sous la cour de Louis XVI.


“La mode passe, le style reste.” Yves Saint Laurent

La pochette va ensuite arriver dans toute l'Europe de l'Ouest au XVIIIe siècle où son utilisation se démocratise.


Au XIXe siècle, le costume deux pièces monte en puissance et devient un essentiel dans le vestiaire masculin. Concernant son utilisation, les poches de pantalons sont souvent utilisées par des objets variés tels que les pièces de monnaies. Les gentilshommes placent alors leur mouchoir dans la poche poitrine de leur veste afin de ne pas le salir.


Cette technique va perdurer, la pochette devient ainsi un pur accessoire de mode dans les années 1920. En effet, les hommes conservent alors deux mouchoirs, un dans la poche de la veste pour un usage esthétique, le second, dans la poche de pantalon pour un usage fonctionnel.


La pochette de costume va ainsi s'ancrer dans les usages au cours du XXe siècle. Sa finition roulottée, créée avec une technique bien particulière (qui ne peut être réalisée qu'à la main) va la différencier du classique mouchoir de poche. La pochette de costume devient la référence du gentleman chic en Occident.



Elle devient colorée et présente de multiples designs grâce au progrès technique. Elle est rapidement appropriée par les plus grands acteurs d'Hollywood tels que Cary Grant, Gary Cooper ou bien le chanteur Gary Cooper.






De nos jours, la pochette de costume reste un incontournable revisité de manière moderne. Elle se porte aisément dans votre quotidien et n'est plus réservée aux cérémonies officielles. il faut savoir toutefois la porter avec style.


"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." Léonard de Vinci

Dans un premier temps, veillez toujours à l'apparence soignée et impeccable de votre pochette. Selon votre style, vous pouvez ensuite choisir le pli de votre envie. En effet, il existe mille et une façons de plier une pochette de costume. Trouvez d'abord la vôtre parmi notre collection.


Vous trouverez à disposition nos différents articles vous expliquant étape par étape comment plier votre pochette et choisir le pli adapté à chaque contexte.